Post by VINCI

734,589 followers

🌡️ Et si l’ombre devenait vitale pour nos villes ? Pendant longtemps, on a parlé de confort d’été. Demain, il faudra peut‑être parler de survie d’été. En France, le climat pourrait se réchauffer de +4°C d’ici 2100, avec des pics pouvant atteindre près de 48°C localement. En ville, ces chaleurs extrêmes transforment le quotidien. Marcher, s’asseoir, se rencontrer, se déplacer deviennent presque impossibles.  👉 L’ombre devient ainsi une ressource essentielle. Mais comment la fabrique-t-on ? Elle a longtemps été intégrée naturellement dans certaines villes – médinas, rues étroites, portiques à Bologne… Et elle doit aujourd’hui être reconçue : arbres, pergolas, ombrières, voiles, parcours ombragés. 💶 Tout cela a un coût : conception, installation, entretien, information aux usagers. Et sa valeur augmente fortement : entre 2015 et 2020, les impacts sanitaires des canicules en France sont estimés entre 22 et 37 milliards d’euros. Ce calcul comprend les soins, la surmortalité, et la perte de bien‑être. Derrière ces chiffres, une autre question émerge : à l’avenir, l’accès à l’ombre sera‑t‑il le même pour tous ? De plus en plus, chercheurs et collectivités parlent d’un enjeu de justice sociale, voire d’un droit à l’ombre. Et si, au XXIᵉ siècle, l’ombre devenait ce que l’eau potable et l’air pur ont été au XXᵉ ? Cette question, et toutes celles posées au-dessus, ont été soulevées par Isabelle Baraud-Serfaty, économiste-urbaniste, fondatrice d’ibicity, dans une note rédigée pour La Fabrique de la Cité. Consulter la note ➡️ https://lnkd.in/evv8mCJ8

Post content

Video Content