Post by Union Mutame

1,175 followers

[LA SANTE EN FRANCE, UNE NOUVELLE AVENTURE ?] PARTIE 2 Faisant suite à notre dernière publication, nous revenons aujourd’hui pour vous parler des nouveaux défis de la #filièresanté en France ! Nous avons vu que la #pandémie a posé de nombreuses questions aux acteurs français de la santé. Néanmoins malgré ces défis, ces acteurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux car conscients des nouvelles opportunités qui se dégagent dans ce secteur. En effet, bien que très impactante pour eux, la pandémie a forcé les acteurs de la santé à se réinventer et à saisir les opportunités qui se présentaient, notamment en matière de R&D dans les #nouvellestechnologies de santé. La société EVERCLEANHAND a par exemple développé des bornes de désinfection automatique des mains ; un système que l’on retrouve maintenant dans de nombreux magasins ou encore dans les transports en commun. Les #innovations de ce genre sont nombreuses et les #startups proposant ces services se multiplient sur le territoire (cf. partie 1 de notre revue de presse) Outre les startups, les #hôpitaux ont eux aussi décidé de s’orienter et de s’emparer des innovations disponibles, notamment en se dotant de meilleurs équipements et en utilisant des technologies de pointe. Pour lutter contre le virus bien sûr, mais également pour lutter par exemple contre les #maladiesdégénératives ou pour améliorer la détection des #cancers et des #handicaps. La pandémie a également poussé la diversification de l’écosystème de la santé en France : déploiement de nouveaux dispositifs médicaux intelligents, développement de la robotique chirurgicale, des biotechnologies, des technologies de l’information en lien avec le traitement des #donnéesdesanté, … La filière est aujourd’hui très diverses dans ses applications. En parallèle, la crise a aussi permis à la santé de s’orienter vers une médecine de plus en plus #préventive et #personnalisée. En effet, « la médecine prédictive et préventive devrait prendre une place de plus en plus importante grâce à l’intelligence artificielle et au croisement des données. Tout ceci permettra le développement d’une médecine personnalisée » confirme Grégory Vernier, Ph.D., directeur de MEDICALPS . Les bénéfices apportés par la crise apparaissent nombreux et porteurs d’une vision plutôt positive pour l’avenir. La France avait-elle finalement besoin d’une pandémie pour renforcer et redynamiser sa filière santé et ses acteurs ? En bref, pensez-vous que la crise sanitaire a, contre toute attente, lancé le début d’une nouvelle aventure pour la filière santé française ? Le débat est en tout cas ouvert … Sources : SANTEXPO, Magazine Présences , HUB Institute (conférences, networking, formation, insights)

Post content