Post by Museum national d'Histoire naturelle

79,264 followers

🤝 Renforcer la coopération scientifique franco-mexicaine Le Muséum national d'Histoire naturelle était à Lille les 3 et 4 juin 2026 pour participer aux Assises de la coopération franco-mexicaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette quatrième édition, célébrée dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Mexique, a réuni plus de 300 participants, parmi lesquels des représentants d'universités, d'instituts de recherche, des ambassades et des ministères. L'objectif : renforcer le dialogue et promouvoir la coopération scientifique et académique entre les deux pays. Les échanges ont été l'occasion de partager des priorités thématiques, de présenter de nouveaux dispositifs de financement, de souligner l'importance de la mobilité, ou encore de valoriser des instruments de coopération binationales existants, comme Ecos Nord et Muframex, avec lesquels le Muséum est en dialogue. Représenté par sa direction des relations européennes et internationales, le Muséum a profité de ces Assises pour consolider ses collaborations déjà engagées avec le Mexique, mais aussi pour échanger avec de nouveaux partenaires afin d'en développer de nouvelles. Le Muséum a également participé à un atelier consacré à la « Biodiversité, transition agroécologique des territoires et souveraineté alimentaire face aux changements climatiques : défis partagés à relever », l'occasion d'échanges riches et constructifs sur ces enjeux. 👉 https://lnkd.in/g8U9QTQE 📷 Université de Lille Maria Odériz Sánchez et Carole Pierlovisi, Direction des relations européennes et internationales du Muséum. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - EcosNord - ANUIES - SECIHTI - Embajada de México en Francia / Ambassade du Mexique en France

Post contentPost contentPost content