Post by Julie DRANSART (LECLERCQ)

Enseignant Chercheur en Ecologie chez Junia-ISA

🎒 C’est la rentrée pour les ISA5 DA MPEG ! 👨🏻‍🎓👩🏻‍🎓 Et quoi de mieux qu’un chantier nature pour terminer cette première semaine sous le soleil et dans la bonne humeur ? ☀️🌱 Au programme : fauche exportatrice d’une prairie à la Citadelle de Lille, un geste concret pour favoriser la biodiversité en milieu urbain 🌿🐞 🦗 🦋 💡 Pourquoi faucher et exporter la biomasse ? Parce que cela permet de limiter les apports azotés (issus notamment des NOx liés à la pollution automobile ou au trafic fluvial) qui enrichissent le sol. Or, des sols trop riches favorisent quelques espèces compétitives… au détriment d’une flore plus diversifiée. La fauche exportatrice contribue donc à maintenir des prairies équilibrées et riches en biodiversité. 🌸🦋 👏 Bravo aux étudiant·es pour leur investissement et leur belle énergie sur ce premier chantier ! Une rentrée qui commence sous le signe de l’action collective et de l’écologie appliquée. Un grand merci également à Ophélie Darnois (#LesBongios) et TISON Yohan Tison (écologue #VilledeLille) pour leur accompagnement et leurs éclairages précieux 🙏 👉 Une belle façon de lier théorie et pratique, et de lancer l’année sur des bases engagées et inspirantes ! #TRDHE #Junia_ingénieurs

Post content