Post by Frédéric de Berthier de Grandry Ph.D.
Historien, écrivain & conférencier chez Frédéric de Berthier de Grandry | Ph.D. en Histoire
Dans l'après-midi, tandis que les regards se tourneront vers le Bourget pour accueillir les restes du général Gudin, mort à Smolensk en 1812, d'autres se porteront vers Lorient car une allée doit être baptisée du nom "Loïc Le Page", mort en Afghanistan en 2006. Depuis 15 ans nous faisons en sorte de rendre à notre camarade un hommage vibrant pour que son sacrifice ne soit pas vain, pour sa femme et ses deux enfants, ses proches... De nombreuses initiatives furent mises en oeuvre en France et en Polynésie française. A Autun, où il fut élève, nous avons tout fait pour qu'une promotion porte son nom, pour qu'un bâtiment rappelle son souvenir. J'ai tenu à ce qu'il soit mis à l'honneur dans la plaquette du centenaire en 2010. Je remercie encore Basile Fanier pour nous avoir permis d'intervenir auprès de la mairie de Lorient. Les contacts sont précieux pour faire avancer les choses. Il ne manque maintenant qu'un dernier travail à accomplir, lui obtenir la Légion d'honneur à titre posthume car à l'époque, les sous-officiers ne l'obtenaient pas. Il fut décoré de la plus haute distinction américaine. Depuis les règles ont changé et nous espérons qu'après nos démarches répétées, le cas de Loïc Le Page soit étudié. #Loiclepage #hommage #Lorient #mortpourlafrance