Post by Marouane S.
Professeur d'Histoire Géographie-HGGSP Coordonnateur de discipline
Parcours d'énigmes au service des apprentissages Comment faire travailler des élèves sur un site archéologique sans les transformer en simples visiteurs ? Le principe : les élèves doivent résoudre une succession de missions pour progresser dans une enquête. Chaque étape mobilise une compétence différente et permet d'obtenir un indice conduisant à la mission suivante. Lors d'une sortie pédagogique à Utique, les élèves de 6e ont ainsi été confrontés à cinq défis successifs. Ils ont d'abord reconstitué la chronologie des grandes conquêtes romaines avant de retrouver l'origine géographique de différentes marchandises circulant dans l'Empire. Ils ont ensuite analysé une mosaïque conservée au musée archéologique de Sousse, interprété un texte sur la paix romaine puis identifié la fonction de plusieurs bâtiments antiques observés sur le site. À travers ces missions, les élèves changent constamment d'activité : ils se repèrent dans le temps, se repèrent dans l'espace, observent, analysent des documents, coopèrent et argumentent. Chaque énigme résolue leur permet d'avancer dans l'enquête tout en consolidant les connaissances et les compétences du programme. Ce que j'apprécie particulièrement dans ce dispositif, c'est qu'il donne du sens à l'ensemble de la visite. Le musée et le site archéologique deviennent un terrain d'investigation où chaque objet, chaque vestige et chaque document constitue un indice à interpréter. Cette démarche pourrait être transposée à de nombreux autres sites historiques. Les collines de Fourvière à Lyon ou le remarquable site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne, offriraient eux aussi d'excellents supports pour construire ce type d'enquête historique. L'objectif n'est pas de jouer pour jouer. Il s'agit de mettre le jeu au service des apprentissages et de faire de l'élève un acteur de sa découverte du passé. #HistoireGeographie #Ludification #Patrimoine #PedagogieActive