Montpellier, Occitanie, France
Les points de basculement se multiplient (peak oil, covid, extinction de la biodiversité, exodes climatiques, #polycrise…). L’urgence climatique s’impose à tous, consubstantielle de l’extinction alarmante de la biodiversité et des tensions géopolitiques révélatrices de cet ancien monde qui résiste.... pour combien de temps encore ? De nombreuses dettes (financière, écologique, climatique) pèsent de plus en plus lourd… Aujourd'hui, on sait qu'atténuer nos émissions de gaz à effet ne suffira pas pour se sortir de la « marmite climatique » dont l'humanité est responsable. La trajectoire de réchauffement vise une augmentation de plus de 4°C par rapport à la période préindustrielle de référence (en France hexagonale horizon 2100 source GiecRA6). C'est déjà "chaud" aujourd'hui. Imaginons ce que ce sera demain en 2030, en 2050. Nous changeons d’époque après 80 années d’une parenthèse de prospérité qui tourne au vinaigre . On peut s'en sortir aujourd'hui mais il ne faut plus tarder pour agir. Des stratégies locales d’adaptation sont à mettre en place pour minimiser les conséquences du réchauffement et des dérèglements climatiques, des boucles de rétro-actions négatives désormais enclenchés. Des changements de modèles de développement, radicaux sont à inventer et soutenir au plus haut niveau de décisions. Ces enjeux ne sont plus simplement de nature "politique" mais d'ordre existentiel et même civilisationnel... Je développe une expertise transversale pour contextualiser au plus près des bassins de vie ce qui est en train de se passer, pour trouver des solutions d’adaptation, des alternatives salutaires, concrètes. Plus tôt elles seront mises en œuvre et plus efficaces elles seront ! Nous devons recourir à des solutions combinées, coordonnées, robustes. Des réponses d’ingénierie "grise" sont à associer au panel des solutions fondées sur la nature, au génie écologique... S'adapter, c'est anticiper sur les crises inévitables à venir. Il me semble important aussi de contribuer à mobiliser les acteurs, organiser le collectif pour inventer un nouveau projet de société solidaire, résilient, avec la nature ou les acteurs économiques seront par exemple rémunérés pour les services qu'ils rendent à l'environnement. Participant à de nombreuses initiatives, je peux témoigner que nous sommes de plus en plus nombreux à modéliser ce nouveau monde plus radieux et solidaire. A nous tous, nous pouvons le réaliser. #géomimétisme #robustesse #résilience #adaptation #hydrologie régénérative Consultez mon blog personnel https://open.substack.com/pub/silvaincz
Département PAMS - Planification Aménagement Mobilités Solidarités