Montpellier, Occitanie, France
Particulièrement intéressé par les questions environnementales et énergétiques, je suis diplômé en Sciences et Technologies de l’Eau à Polytech Montpellier. Je suis en CDD chez Egis Eau, dans le département Hydraulique Urbaine, à la suite de mon stage de fin d'études.
Poursuite des missions menées lors du stage de fin d’études, au sein du pôle Eau potable. Participation à la phase 1 du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) de Terre de Provence, avec : • Calage et validation du modèle hydraulique AEP sous WaterGEMS (moteur EPANET). • Analyse des résultats de simulation et intégration des retours terrain. • Rédaction du rapport de modélisation (campagne de mesure, calage hydraulique et diagnostic des réseaux) Appui ponctuel sur le SDAEP de Toulon, dans le cadre de la rédaction du rapport de modélisation. Expérience marquée par une montée en compétence sur la modélisation hydraulique, la structuration de données SIG, et la rédaction de rapports technique.
Participation à l’élaboration de Schémas Directeurs d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP), notamment sur les territoires de Bastia, Terre de Provence et Toulon — phase diagnostic. Missions principales : • Analyse de données de consommation et études démographiques pour le dimensionnement futur des réseaux. • Production cartographique sous QGIS pour appuyer le diagnostic des infrastructures. • Modélisation hydraulique AEP sous WaterGEMS (moteur EPANET), incluant la modélisation du quartier de Vaiopu 2 à Tahiti. • Contribution à l’organisation d’une campagne de mesures : définition des points, zonage et suivi. • Rédaction technique (phase diagnostic, contexte, synthèse). • Participation à des réunions clients et travail en équipe projet pluridisciplinaire. Stage de fin d’études en hydraulique urbaine centré sur le diagnostic et la gestion durable des réseaux d’eau potable.
J'ai eu l'opportunité de réaliser un stage au sein du département "Centre for Water Systems" à l'Université d'Exeter, axé sur l'ingénierie hydraulique et les énergies renouvelables. J'ai travaillé sur trois projets principaux : • Optimisation de la sédimentation dans les bassins de décantation, avec un travail initial de recherche bibliographique pour évaluer l'efficacité de divers paramètres, suivi d'expérimentations en laboratoire. • Évaluation des variations de concentration en sulfure d'hydrogène (H2S) en fonction de la température dans les eaux usées d'une commune suisse. • Étude du potentiel des énergies renouvelables en Arabie Saoudite dans le cadre de la transition énergétique "Saudi Vision 2030". Ces projets m'ont permis de manipuler et analyser de nombreux jeux de données. J'ai pu utiliser les logiciels MATLAB, R Studio, QGIS et ArcGIS. J'ai également développé des compétences en machine learning pour établir des corrélations entre température et la concentration en H2S dans les réseaux d'eaux usées. Malgré des défis liés à un manque d'interactions, cette expérience a renforcé mon autonomie, ma capacité d'adaptation et mes compétences en recherche scientifique. Ce stage a été une excellente préparation pour relever les futurs défis professionnels dans le domaine des sciences de l'eau, de l'énergie et de l'environnement. Enfin, cette immersion m'a également permis d'améliorer mon anglais.
Participation aux travaux saisonniers en production maraîchère. • Entretien des cultures : taille, attachage, désherbage. • Récolte et tri des légumes non commercialisables. • Gestion d’infrastructures agricoles : entretien des serres, installation du système d’arrosage, ballastage des bâches et préparation des cultures. Développement de compétences pratiques, notamment en autonomie, travail d’équipe et travail agricole.
Découverte du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de la gestion publique de l’eau. Participation aux projets d’innovation du SIAM : • Étude sur l’impact des broyeurs de déchets d’évier sur les réseaux d’eaux usées et les infrastructures de traitement : évaluation du risque de colmatage, de l’augmentation de la charge organique et des effets bénéfiques sur la production de biogaz. • Étude de projet sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). • Exploration d’une filière de production d’hydrogène à partir de procédés locaux. Observation du fonctionnement des installations de traitement des eaux usées. Renforcement des connaissances sur le cycle de l’eau domestique, l’assainissement et les enjeux environnementaux associés.