Eric MATARASSO

Stratégies, Contenus et Idées

France

About

Pourquoi "l'enterrement du Comte d'Orgaz", en filigrane de mon profil ? ... parce que le Greco était un homme libre et moderne, ... et parce qu'on ne doit jamais oublier que quelle que soit sa puissance, on est mortel et qu'il est urgent de s'amuser sérieusement !

Experience

  • Écrivain at .
    Jan 2020 - Present · 6 yrs 6 mos

    Depuis quelques années, en parallèle de mon activité de consultant à temps très partiel (eh oui, je choisis mes missions), je me suis lancé dans l'écriture. À date, trois romans finis et beaucoup d'autres projets structurés plus ou moins avancés. Avant que mon corps ne s'en aille en vacances, je voudrais avoir abordé tous les genres : saga, polar, bildungsroman, uchronie, roman scientifique, roman érotique, contes, etc. J'ai mis du temps à admettre que je devais me désigner comme "écrivain", car c'est un métier pour lequel j'ai un grand respect. Je n'écris pas pour être lu : j'écris pour moi, parce que ce flux me fait du bien, donc inutile de chercher mes livres dans le commerce, même en auto-édition. Je tire à 150 exemplaires, que j'offre à mes amis. L'écriture, c'est merveilleux quand on n'a pas besoin d'en vivre.

  • Consultant indépendant at EM Consultants
    Jan 2019 - Present · 7 yrs 6 mos

    Je vis un retour à mes fondamentaux : du conseil très opérationnel, pour des clients très variés, en France, Europe, au Moyen-Orient, en Afrique mais ayant comme point commun le besoin de résultats concrets par une approche pragmatique. Les frontières entre mes métiers se brouillent : conseil en management, coaching, conseil en orga, développement des compétences, sociologie des organisations, ... Mais tout le monde se moque au fond, de définir un métier par un mot unique, alors que c'est la finalité qui est essentielle = créer de la valeur, vite et simplement, n'est-ce pas ? Très vite, dès ma reprise d'indépendance, de très belles missions m'arrivent sans que je les cherche. Comme quoi, assumer sa liberté est un choix gagnant ! Le Greco avait raison ;-)

  • Directeur Associé at Quatre Vents puis epoka
    Jan 2006 - Dec 2018 · 13 yrs

    Le sanglier solitaire s'est dit, à un moment donné, que ça serait amusant de travailler en équipe, et ça l'a été, tant que mes valeurs personnelles et ma vision stratégique ont été compatibles avec les valeurs dominantes dans mon entreprise. Quatre Vents faisait partie de deux réseaux internationaux d'agences de communication : Magnet (1er réseau mondial d'agences indépendantes), et OneAgent (agences RH). Cela m'a permis de vivre dans un jus international, avec le plaisir de monter des projets avec des Japonais, des Allemands, des Américains, et même des Anglais (c'est tout dire !), ...

  • Gérant at EM Consultants
    May 1995 - Dec 2005 · 10 yrs 8 mos

    ma structure après C3S... de la formation et du conseil sur des sujets qu'on n'appelait pas encore "transformation" ou "change". L'entité est ensuite restée active pour des missions atypiques pendant mes années Quatre Vents puis epoka, notamment en management de transition dans des fonctions marketing/commerce ou direction générale (La Poste, Soufflet, Nina Ricci, Intériale, ...)

  • Consultant at C3S Conseillers d'entreprise
    1989 - 1995 · 6 yrs

    6 ans pour apprendre le métier de consultant, dans une petite boîte créée et dirigée par des esprits libres. ils étaient un peu dingues, mais vraiment brillants. merci à eux, s'ils lisent ces lignes. good old days ?