Burbank, California, United States
Objet : Candidature poste de professeur des écoles Madame, Monsieur, Actuellement en poste dans une école de Paris, en charge d'un CE1-CE2, j'expérimente avec mes élèves deux nouveaux outils d'éducation, à savoir le blog de classe et l'utilisation des tablettes numériques. J’ai également acquis une expérience de l’enseignement en milieu bilingue au Lycée français de New York et je souhaiterais aujourd’hui pouvoir intégrer un nouvel établissement. Mon passage en ZEP, de 2003 à 2009, m’a permis d’acquérir de solides compétences dans l’élaboration de projets originaux et innovants, ainsi que dans la conduite de classe (séquence d’apprentissage, travail différencié), en m’appuyant sur des pédagogies issues des dernières recherches en didactique. L’enseignement à l’étranger m’a permis de mieux concevoir et appréhender les étapes d’apprentissage en milieu bilingue et multiculturel. Durant mes trois années d’enseignement au lycée Français de New York, j’ai eu l’opportunité de développer mes pratiques pédagogiques, en termes de travail en équipe, de montage de projets bilingues ou encore de différenciation au sein de la classe. J’ai également pu mettre en application mes compétences concernant le développement des sciences à l’école (professeur d'informatique, professeur de sciences (Main à la pâte, )). Dans cet établissement, j’ai acquis une solide expérience dans l’enseignement en environnement bilingue et international. Cette expérience ainsi que mes années d’enseignement en France en Zone d’Education Prioritaire m’ont permis de développer ma capacité à proposer un enseignement dynamique et inventif, adapté à tous les élèves et respectueux de leurs individualités. Aujourd'hui, je souhaite rejoindre une équipe dynamique avec laquelle je pourrais mettre à profit mes compétences (informatiques, sciences, arts,…), mes qualités de contact et d'organisation, ma capacité d'adaptation, mon dynamisme et ma capacité de travail.
Enseignant en charge de la classe de CE1-CE2. Webmaster et Webdesigner de l'école. Mise en place d'une classe "ipad".
PROFESSEUR DES ECOLES en zone d’éducation prioritaire (ZEP-ECLAIR) RAR de GRIGNY (91) (« priorité » sur l’école) En charge d’une classe de CM2 - Préparation du CAFIPEMF pour devenir maître formateur : Elaboration d’un protocole expérimental mettant en évidence le lien de causalité entre un travail spécifique sur l’« implicite » en français et la réussite lors de « situation-problèmes » en mathématiques. - Enseignement de l’informatique et des bases de la programmation à l’aide du logiciel « Scratch ». - Langue vivante étrangère : Conception de séquences d’apprentissage permettant une entrée « bilingue » dans les apprentissages (en m’appuyant sur mon expérience acquise au Lycée Français de New York). - Animation d’ateliers extra-scolaires : Aide à la réussite scolaire. Liaison entre bilinguisme et multiculturalisme. Développement des compétences orales (diction, prise de parole en public, débattre et donner son point de vue). - Liaison cm2/6e : Mise en place d’un cycle de géométrie portant sur la reproduction de figures, ainsi que d’un « Défi-Maths ». - Art et musique : Conception et réalisation d’un orchestre de percussions corporelles et instrumentales
PROFESSEUR DES ECOLES au Lycée Français de NEW YORK En charge d’une classe de CE2 - Maîtrise de l’enseignement en environnement bilingue franco-américain - Élaboration de séquences d’apprentissage en partenariat avec les enseignants américains - Homogénéisation des pratiques pédagogiques française et américaine - Grande expérience des outils électroniques et informatiques dédiés à l’éducation : tablettes, laptops, tableaux interactifs (SmartBoards) - Création d’une application informatique « dictionnaire bilingue de l’école » avec les élèves - Formations sur l’ « éducation américaine », le « well-being » et la prévention « bullying » - Membre de la « Environmental Task Force » du Lycée Français : - Mise en place de projets sur l’écologie et le développement durable à l’échelle du Lycée. - Stage de formation « Comment placer une école en démarche de développement durable ? » (Montréal avril 2011) Animation d’ateliers extra-scolaires : - Cours de ski au niveau confirmé et expert, club informatique initiation à la programmation - Consultant en escalade (création de structures, élaboration de séances, pratiques) - Cours de FLE pour les adultes non-francophones du Lycée
PROFESSEUR DES ECOLES en zone d’éducation prioritaire (ZEP) RAR de GRIGNY (91) Enseignement dans tous les niveaux des cycles 2 et 3, du CP au CM2: - Solide expérience dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans l’acquisition du lexique et du langage - Formation à l’éducation pour les enfants en grandes difficultés notamment avec des enfants primo arrivants ou non francophones - Aptitudes à la médiation, la gestion de la violence et des conflits En charge d’une classe double niveau de CP-CM2 durant l’année 2008-2009 : - Mise en œuvre d’un projet « cinéma » en lien avec le Français et la culture humaniste. Un court-métrage sera réalisé par les enfants, après l’écriture d’un scénario (en cours) - Participation pour la troisième année consécutive au « Défi-Maths » de l’école, servant de test pour le défi mathématique international : « le Kangourou des Mathématiques » - Création d’une signalétique dans l’école, permettant ainsi un travail profond sur la citoyenneté en lien avec les arts visuels. - Professeur ressource en sciences : aide à la mise en oeuvre des programmes rénovés de l’enseignement scientifique et technologique à l’école - Réflexion sur l’enseignement des sciences à l’école, par l’intermédiaire de Groupe de Pilotage Départemental des Sciences - Nouvelle technologie : Utilisation quotidienne de supports d’apprentissages aussi varié que le vidéo projecteur, le rétro projecteur, la vidéo, l’audio ou encore l’Internet - Langue vivante étrangère : pratique hebdomadaire de l’Anglais en situation de cours, du cycle 2 au cycle 3