Saint-Eustache, Quebec, Canada
Benoit Charette est le député de la circonscription de Deux-Montagnes depuis 2008. Détenteur d’un baccalauréat en histoire avec concentration en science politique de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique, il a amorcé sa carrière au ministère des Relations internationales dans la Délégation générale du Québec à Mexico. Il a par la suite travaillé à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie à Moncton. Benoit Charette a été nommé ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en janvier 2019, puis ministre responsable de la région de Laval en août 2020 et ministre responsable de la Lutte contre le racisme en février 2021. En octobre 2022, il a été nommé ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides, en plus de se voir confier des responsabilités accrues en matière de transition énergétique. Impliqué socialement, Benoit Charette a notamment été coopérant bénévole en Haïti en 1995. Il a également occupé le poste de directeur général du Forum jeunesse des Laurentides de 2003 à 2005. Puis, jusqu’à 2008, il a exercé les fonctions de gestionnaire des programmes locaux à L’Œuvre Léger. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires. À l’Assemblée nationale du Québec, le ministre Charette a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle de directeur des cabinets du whip et du leader du deuxième groupe d’opposition de 2012 à 2014. Avant sa nomination au Conseil des ministres, il était le président de la Commission des institutions. Il était également membre de la Commission de l’Assemblée nationale et de la Commission de la culture et de l’éducation. En septembre 2025, il a été nommé ministre responsable des Infrastructures en plus de se voir confier des responsabilités comme membre du Conseil du trésor, président du Comité ministériel des services aux citoyens et membre du Comité de législation. En janvier 2026, il a cumulé les fonctions de ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que ministre responsable des Infrastructures. Depuis avril 2026, il a été nommé ministre des Transports et de la Mobilité durable.